Published: 20/01/2023

Avant/après pour cet aménagement de cour à l’avant

Aménagement de cour devant une maison : avant/après

L’aménagement d’une cour peut avoir un impact considérable sur l’apparence extérieure d’une maison. En effet, en modifiant l’espace disponible et en ajoutant une touche personnalisée, l’aménagement de la cour devant une maison transforme considérablement son esthétique. Dans ce retour de prestation, je vous propose de découvrir un projet avant/après réalisé pour une famille de Narbonne.

Réinventer cet espace d’accueil extérieur grâce à des parterres de plantes

L’aménagement extérieur d’une maison est une tâche complexe, mais très gratifiante. La cour qui se trouve à l’avant de la maison est un élément important pour créer une ambiance visuellement agréable et fonctionnelle. Avec des parterres de plantes, un propriétaire peut réinventer cet espace d’accueil et le transformer en un havre de paix.

Une sélection de plantes et massifs pour une végétation idéale

Pour cela, le choix des plantes et de la végétation en générale est primordial. Il faut réussir à sélectionner celles qui conviennent à son jardin. Les plantes vivaces sont généralement une bonne option, car elles survivent à des conditions climatiques variées et offrent un spectacle coloré pendant des années. Les herbes aromatiques comme le thym, la menthe et le romarin sont également très appréciées, car elles peuvent être utilisées pour assaisonner les repas.

Une fois que les plantes ont été choisies, le propriétaire doit déterminer où il souhaite les planter. Les parterres sont à disposer en ligne droite, en arc ou même en forme de cercle. Il existe également plusieurs options quant à l’emplacement des plantes, telles que sur des sentiers sinueux, sur des murets, contre des murs ou encore entourant des statues ou des fontaines. Il est important de prendre en considération la taille et la forme des plantes choisies afin de créer des compositions harmonieuses et intéressantes.

L’aménagement d’une cour devant une maison à Narbonne

Pour ce nouveau projet d’aménagement de cour à l’avant d’une maison, nous avons opté (avec le client) pour la création d’un massif délimité par une bordure métallique (corten) que nous retrouvons partout dans le jardin pour une harmonie et un rappel aux clôtures.

Côté droit, plusieurs massifs entourent un autre passage permettant d’accéder du portillon à l’aire de stationnement, mais aussi pour entrer dans le cœur du jardin.

Le massif de grimpantes est agrandi, des jasmins sont palissés contre la structure et densifiés au sol par un mélange d’arbustes, de vivaces et de graminées aux essences méditerranéennes.

De manière générale, la végétation se veut faible en entretien, car la plupart des arbres et arbustes sont persistants. Les massifs comportent des plantes supportant bien le climat à condition, pour l’ensemble du jardin, d’installer un arrosage automatique.

Le résultat final est une transformation radicale de l’espace devant la maison. Une cour plus attrayante et plus authentique qui rehausse instantanément la beauté et l’esthétique du paysage extérieur. En combinant l’utilisation judicieuse du sol et l’ajout d’un riche manteau vivace pour couvrir le terrain, un propriétaire peut facilement réinventer sa cour avant sa maison grâce à divers parterres de plantes. Dans ce projet, des poteries, vases d’Anduze sont installées. Majestueuses et iconiques, elles représentent les jardins à la française.

Opter pour un gravier stabilisé allié de l’aménagement cour devant une maison traditionnelle

Le gravier stabilisé : un choix économique et esthétique

Lors de mes collaborations avec les clients pour imaginer le jardin de leurs rêves, je fais attention à bien écouter leurs envies, mais aussi, et surtout ce qu’ils ne veulent pas pour leur extérieur. Ici, les clients ne souhaitaient pas de gazon naturel. J’ai donc choisi de leur présenter un aménagement en visuels 3D avec un gravier stabilisé pour l’ensemble du jardin. J’ai opté pour ce matériau, moins onéreux que tous les autres revêtements de sol, esthétique, carrossable et très pratique.

Lorsqu’il s’agit d’aménager une cour devant une maison traditionnelle, le gravier stabilisé reste un incontournable. Il peut être utilisé de manière très variée, selon le style recherché et les besoins. Ce type de sol est un produit qui offre une solution durable pour votre cour. Il est composé de différentes pierres concassées, qui sont liées entre elles par des matières organiques ou des produits chimiques spécialement conçus pour former un sol stable. Ce produit est disponible dans plusieurs nuances, ce qui permet aux clients de choisir la couleur et le design qui convient le mieux à leur propriété.

Les avantages de ce type de revêtement au sol en extérieur

Le premier avantage du gravier stabilisé est qu’il peut être installé relativement facilement et rapidement. Une fois que la couche supérieure a été nivelée et compactée, il suffit de répandre uniformément le produit sur le sol et de le lisser. Les clients n’ont pas à passer du temps à creuser des trous ou à installer des pavés ou autres structures en dur.

De plus, le gravier stabilisé est également très facile à entretenir, car il peut être facilement nettoyé avec un balai ou un tuyau d’arrosage. L’utilisation du gravier stabilisé pour aménager une cour devant une maison a également un impact positif sur la température ambiante. En effet, ce type de sol reflète la lumière du soleil, ce qui permet aux clients de profiter d’un endroit frais pendant les journées chaudes. Le revêtement est également très efficace pour prévenir l’accumulation d’humidité sur la surface, ce qui empêche la formation de mauvaises herbes et d’insectes nuisibles autour des habitations. Le gravier stabilisé offre aux propriétaires la possibilité d’aménager des espaces extérieurs intimes et personnalisés à petit prix. Attention cependant à la qualité du produit, car certains peuvent ne pas résister aux intempéries ou se décolorer rapidement au soleil.

L’aménagement d’une cour devant une maison transforme complètement l’apparence d’une demeure. Il n’y a qu’à regarder les aménagements de jardin avant/après réalisés. Il faut bien réfléchir à l’agencement des éléments et à la sélection des matériaux pour profiter au mieux des avantages de ce type de projet. Après la réalisation des travaux, mes clients ont pu ainsi bénéficier d’un extérieur à leurs goûts, et améliorer leur qualité de vie.

Envie d’être accompagné dans votre projet d’aménagement de cour à l’avant de votre maison ? Contactez-moi et découvrez le potentiel de votre extérieur.

Published: 20/01/2023

Skills

carport
espace repas avec plantes grimpantes
salon de jardin
massif olea
entrée depuis portillon
poterie anduze
aménagement extérieur porte d'entrée
allée de graviers concassés
Vue aérienne de l'aménagement de la cour avant de la maison
aménagement cour devant maison