Published: 15/10/2022

Étude d’aménagement extérieur

Étude d’aménagement extérieur à Ornaisons

La conception d’un jardin unique pour une maison passe par une étude d’aménagement extérieur. Je vous propose ici de découvrir mon travail du côté d’Ornaisons (11). La cliente m’a contactée via Instagram pour prendre en charge ce projet. Entrez dans les coulisses…

Une construction neuve à Ornaisons qui n’attend qu’un jardin aménagé pour la sublimer

Le projet de construction est basé sur un terrain de 1 500 m2. C’est ici, l’entreprise Bati Bastide qui œuvre pour la création de cette maison neuve. Pour la plupart des clients qui me contactent lors de la construction de leur villa, le problème est souvent le même : il est difficile de se projeter sur un vaste terrain non clos. Tout est à imaginer ! C’est à ce moment-là que j’interviens.

Mon travail est alors de proposer différentes dispositions d’espaces pour aider les clients à visualiser le potentiel de leur extérieur. Je m’assure que le projet d’aménagement soit réalisable.

Cette cliente à Ornaisons a donc reçu un dossier technique avec divers visuels et détails : vue d’ensemble, plan des aménagements extérieurs et surfaces, plan d’éclairage, description des végétaux, etc. Tout est mis en œuvre pour faciliter les prises de décisions des propriétaires et les aider à se projeter dans leur futur jardin.

Des envies identifiées pour cette étude d’aménagement extérieur

Avant chaque étude d’aménagement extérieur, je prends le temps d’échanger avec les clients. Ici, avec la future propriétaire, nous avons identifié certaines envies. Cette cliente désirait une ambiance méditerranéenne, des plantes exotiques, ainsi que l’installation d’une clôture et d’une terrasse en accord avec l’ensemble. Sans oublier l’espace piscine.

À partir de là, j’ai laissé ma créativité s’exprimer tout en prenant en compte les contraintes du terrain. Après des journées de travail, j’ai pu lui proposer un aménagement de jardin pour sa maison neuve. Le choix d’une ouverture avec un portail coulissant pour seule entrée a été décidé pour laisser accéder plusieurs véhicules. Mais attention, il a fallu cacher cette zone. Les végétaux sont parfaits pour cela. Une haie composée d’arbustes, de vivaces et de graminées, est ici idéale. Cela crée une sorte de cocon végétale.

Pour la partie terrasse, la proposition fut en 2 parties :

  • L’une face au poolhouse tout en hauteur avec un accès rendu possible grâce à l’installation de marches.
  • L’autre partie est plus basse avec un passage prévu vers le jardin.

Le revêtement de sol n’est pas oublié dans ce type de projet d’aménagement pour construction neuve. Ici, il sera minéral en béton imprimé (couleur à dominance blanc cassé). On y retrouve ainsi des notes d’inspirations grecques comme le souhaitait la cliente.

Côté piscine, c’est un poolhouse entourant la future zone de baignade. Réalisé avec une toiture et des montants en mur, mais aussi en tasseaux de bois afin de laisser entrer la lumière, il est entouré de végétaux exotiques. L’alternative de la pergola en douglas est aussi proposée à la cliente pour un budget réduit.

Une ambiance méditerranéenne avec des accents grecs pour ce jardin de maison neuve

C’était le désir principal exprimé par la cliente : voyager tout en restant chez elle. La future propriétaire souhaitait retrouver dans son extérieur une ambiance méditerranéenne la transportant en Grèce. Lors de cette étude d’aménagement extérieur, j’ai donc joué sur les composants, matières et végétaux pour parvenir à ce résultat.

Le jardin en gazon naturel et arboré sera ainsi le lieu idéal pour des pauses appréciables seul ou entre amis. La végétation proposée se veut globalement à faible entretien, car la plupart des arbres et arbustes sont persistants. Les plantes exotiques sélectionnées supportent bien le climat grâce à l’installation d’un arrosage automatique.

L’ambiance méditerranéenne se retrouve dans les visuels. L’accent a été mis sur les couleurs qui tirent vers le blanc et les teintes naturelles, comme en Grèce.

Et pour la clôture ? Le choix s’est porté sur une clôture en bois. Pour une touche naturelle encore plus prononcée, des végétaux viendront habiller cette installation.

Le retour de la cliente fut plus que positif. Elle peut ainsi visualiser aisément son futur jardin et procéder aux travaux d’aménagement.

Vous souhaitez obtenir une étude d’aménagement extérieur dans l’Aude ou ailleurs ? Contactez-moi, je serais ravie de pouvoir vous accompagner dans ce projet.

Published: 15/10/2022

Skills

etude amenagement exterieur alle gravier
etude amenagement exterieur cote repas poolhouse
etude amenagement exterieur balancoire
etude amenagement exterieur poolhouse
etude amenagement exterieur salon de jardin
etude amenagement exterieur massifs
etude amenagement exterieur poolhouse vue piscine
etude amenagement exterieur
etude amenagement jardin entree maison
etude amenagement jardin piscine