Aménagement de terrasse en centre-ville
Aménagement de terrasse en centre-ville : direction Béziers
J’avais à cœur de partager avec vous ce nouveau projet conception. Nous prenons la direction de Béziers pour l’aménagement d’une terrasse en centre-ville. Essayer d’exploiter cet espace parfois réduit n’est pas une mince affaire. Je vous partage mon regard, ma vision et quelques idées au passage.
Un aménagement de terrasse en centre-ville réussi grâce à un lieu épuré
Après une longue hésitation pour la création ou non d’un espace cuisine d’été sur mesure avec point d’eau, j’ai préféré une installation nomade proche de la future cuisine de la maison. L’idée ici est d’épurer le tout pour un rendu plus simple, plus esthétique et surtout réalisable.
Un espace terrasse divisé en deux parties
J’ai divisé la terrasse en deux parties : un espace repas et un coin détente sans changer le sol. Il est tout de même possible de modifier le revêtement en y prévoyant la pose d’un carrelage ou l’installation d’une terrasse en bois. Attention le budget dans ce cas sera plus élevé.
Pour l’espace repas, une grande table en bois et un barbecue au gaz, nomade, de bonne facture, peuvent rester dehors en toute saison. Dans ce projet d’aménagement de terrasse en centre-ville j’ai retiré l’actuel abri en béton, remplacé par un banc extérieur en bois. Cela permettra aux clients d’entreposer, coussin, plaid ou autres à l’intérieur.
Pour le coin détente, un canapé extérieur, un pouf et un tapis de sol y trouveront leur place naturellement. Profiter de l’instant présent est le maitre mot ici !
Des poteries et une végétation abondante pour cet extérieur en pleine ville
J’ai choisi pour l’ensemble de la terrasse des poteries en terre cuite, déclinées en 3 tailles différentes et un ensemble de bacs en métal coloris rouille (effet corten) pour accentuer le côté chaleureux et faire ressortir le vert des végétaux.
La végétation est ainsi présente pour cet espace extérieur au cœur de la ville. Par exemple, des Trachelospermum Jasminoides (jasmins étoilés, persistants) viennent se palisser à l’aide d’un câble sur les murs poreux et abîmés afin de masquer les aspérités.
Comme j’aime à le proposer (et à l’écrire dans mes retours de prestation), la végétation se veut globalement faible en entretien, car la plupart des arbres, arbustes, vivaces et graminées sont persistants. Un véritable avantage pour des heures gagnées au quotidien et une facture en eau maîtrisée. L’arrosage automatique est tout de même conseillé pour les plantes dans les poteries. Un système de micro-goutte à goutte suffit ici.
Les clients ont pu ainsi découvrir leur futur extérieur des plus agréables, les transportant en vacances aussi longtemps que possible.
Vous envisagez d’aménager votre terrasse extérieure ? Vous cherchez des conseils pour une terrasse en centre-ville ? Envoyez-moi un message, j’y répondrai dans les plus brefs délais.