Published: 17/12/2020

Aménagement Extérieur Urbain

Aménagement extérieur urbain à Narbonne

J’ai rencontré Shirley et Benjamin pendant ce 2ème confinement. Tous deux restaurateurs, ils ont pris le temps et les devants afin d’avoir un jardin opérationel pour le printemps.

Un projet d’aménagement extérieur urbain à Narbonne

Ils ont acheté une maison à Narbonne, en son centre historique, dans un quartier très prisé et doté d’un potentiel dingue.  La maison se situe dans une des rues du centre-ville  idealement située pour en explorer sa richesse. La ville possède un patrimoine riche et historique dotée de lieux remarquables qui fait de Narbonne une ville choisie pour s’y installer et en faire son lieu de vie incontournable.

La maison composée de la pièce à vivre et des chambres se situent de plein pied, regorgeant de petites pièces secrètes, de sous-sol et de sous-bassement exploitables. L’intérieur avait déjà été rénové en grande partie mais Shirley a pu y apporter sa touche déco aux inspirations bohème chic. Du lambris en pin naturel, des suspensions en rotins, une peinture bleu lagon venant se mélanger à des meubles chinés et transformés.

En bref, une bien jolie maison urbaine avec un potentiel extérieur incroyable pour laquelle j’avais carte blanche sur l’aménagement du jardin. J’ai découvert un grand jardin sobre, quelques arbres et surtout de beaux spécimens adultes déjà présents, grenadiers, lauriers, oranger du mexique que nous allions pouvoir incorporer au projet. En bref j’allais devoir transformer cet extérieur afin de méler l’ancien, le moderne et donner un coup de propre à cet ensemble. Il y a aussi de l‘opus incertum absolument partout et l’idée serait d’en cacher une partie et de le remplacer pas une jolie terrasse en bois.

Association du bois et de la pierre

Pour la petite histoire

Très utilisé dans les derniers siècles de la Rome antique, l’opus incertum est une technique de maçonnerie qui consiste à construire des murs à l’aide de petits moellons de pierre, qui sont généralement de formes et de dimensions complètement différentes. Ces moellons bruts étaient généralement tous empilés sur une bonne dose de mortier, afin de consolider l’opération. L’opus incertum signifie d’ailleurs, en latin, « appareil irrégulier ». À cette époque, l’opus incertum était généralement associé à une ossature en bois. Donc pas étonnant d’en retrouvé dans les maisons du centre-ville de Narbonne, ville romaine.

Nous avons échangé sur leur projet, leur gout, leurs envies, ils m’ont indiqué les pièces indispensables à  leur jardin tels qu’une mini-piscine, un coin repas / apéro barbecue, un coin détente, un espace de jeux pour enfants. En bref un lieu de vie convivial afin de recevoir leur famille et leurs amis. Un espace de vie, une pièce supplémentaire à leur maison afin de lui apporter plus de valeur.

La technique de réalisation de cet aménagement extérieur urbain

Pour ma part, j’ai abordé avec eux la partie technique, sur ce qu’il est possible de mettre en place et ce qui ne l’est pas, entre autre, certaines règles sur la mitoyenneté par exemple, la piscine ne pouvant se trouver à -1m du mur extérieur. Nous avons également abordé la partie matériaux à utiliser, sur le choix du bois pour la terrasse, nous nous sommes mis d’accord sur du pin car plus abordable que du bois exotique par exemple. Concernant la végétation nous avons préféré des sujets plus petits, plus longs à se développer mais favorisant la croissance et encore une fois pour une meilleure maitrise de leur budget, de cette façon nous avons pu couvrir plus de massifs et de surfaces en plantes vivaces. D’ici 2 ans, nous aurons déjà un jardin à maturité grâce à ce temps de gagner sur l’aménagement extérieur de leur maison. Quant aux accés, nous avons choisi de conserver l’existant, l’opus incertum, carrossable et se mariant parfaitement avec le bois, c’était l’une des meilleures options pour parcourir l’ensemble de cet aménagement extérieur. J’adore imaginer les jardins de moins de 200m², créer un cocon, utiliser chaque recoin pour gagner en surface et le transformer.

Les éléments d’aménagement de cet extérieur en ville

J’ai donc mis en place tous ces éléments en créant des espaces pour aménager au mieux leur extérieur.

Implantation d’une piscine carré et d’une terrasse bois en pin pour l’habiller et l’entourer

Cette implantation est idéale pour profiter du soleil et de moments de convivialités. J’ai imaginé un coin repas avec une grande table rectangulaire de bois et d’acier, rappelant les matières utilisées dans le jardin et donnant sur l’entrée du jardin. Ensuite, un espace détente avec du mobilier naturel, tel que le rotin ou le bambou, travaillé au sol afin de rester dans une ambiance bohème aux influences méditerranéennes et à un endroit séparé du coin repas pour profiter de l’ensemble du jardin.

Création d’un cabanon afin de gagner en place, ce dernier permettant de ranger mais aussi d’abriter les éléments techniques de la piscine. Il sera fabriquer en bois par un paysagiste de Narbonne, mon partenaire, Thomas POMMEROL.

Installation d‘un espace de jeux pour leur fils et ses amis dans le prolongement du garage dans un angle inutilisé. Afin de pouvoir s’exprimer en toute liberté et de ne pas gêner les accés, le but étant d’optimiser la place, la cabane de jeux sera également fabriquée sur mesure, en bois, pour rester dans les notes naturelles du jardin, par Thomas, paysagiste.

Mise en place de végétaux pour agrémenter ce jardin en ville

J’ai projeté la plantation de quelques massifs et poteries en terre cuite dotée de plantes méditérranéennes, de vivaces et d’arbustes pour donner de la couleur et de l’énergie au jardin et ainsi accompagner les arbres déjà présents. Oliviers et yucca seront mis en poterie pour venir donner de la couleur à l’opus incertum.

Création d‘un brise vue de bois et d’acier, que Thomas, paysagiste, réalisera sur mesure sous la forme d’un treillis soudé, Il permet de se cacher de la vue du voisin ayant la maison et l’extérieur donnant sur leur jardin. Le long de ces brises vues, des jasmins étoilés d’Italie (trachelospermum jasminoides en latin) viendront s’y accrocher afin d’occulter et de végétaliser le vis à vie. Des vivaces, Stipa « cheveux d’ange » viendront quant à elles agrémenter et habiller le sol pour travailler le visuel végétal.

Thomas POMMEROL Paysage, mon paysagite partenaire, adepte des aménagements extérieurs et de création de jardin, doit démarrer les travaux de la terrasse bois en mars 2021, dés que la piscine sera mise en place afin qu’ils puissent en profiter dés les premiers rayons de soleil.

Le suivi des travaux sera visible sur nos réseaux sociaux, nous avons hâte de commencer.

Si un projet d’aménagement extérieur urbain vous intéresse, contactez-moi.

Published: 17/12/2020

Skills