Published: 01/02/2021

Aménagement extérieur maison traditionnelle

Aménagement extérieur maison traditionnelle

Fabien m’a contacté suite à l’achat de leur terrain et la construction de leur maison traditionnelle. Il m’a demandé d’intervenir afin de les projeter lui et son épouse dans leur futur jardin.

Il s’agit d’une construction neuve dans le village de Saint Marcel sur Aude, dans un lotissement pavillonnaire récent. La maison venait à peine d’être terminée lorsqu’il m’a donné RDV, le chantier est encore en cours sur la partie intérieur et du coup il y a encore tout à faire dans le jardin.

Je me suis donc rendue à Saint Marcel sur Aude, afin de pouvoir les projeter dans leur futur aménagement extérieur. La maison située au coeur d’un lotissement récent et enclavé entre plusieurs maisons donc avec beaucoup de vis à vie, est doté d’un potentiel extérieur incroyable pour laquelle j’avais carte blanche sur l’aménagement du jardin. J’ai découvert un espace extérieur assez vaste, actuellement en chantier, je comprends mes clients dans leur manque de projection et d’imagination face à ce futur jardin. Une partie avant où sera installée la piscine dans les prochains jours, le lieu de vie et une partie arrière plutôt peu utilisée mais d’environ 300m² à aménager tout de même.

En bref j’allais devoir transformer cet extérieur, trouver des solutions rapides pour se cacher des voisins mais aussi lui donner un coup de propre et de pratique.

Nous avons échangé sur leur projet, leur gout, leurs envies, ils m’ont indiqué les pièces indispensables à leur jardin tels qu’une piscine (déjà prévue et dont les travaux vont commencer), une cuisine d’été, un coin repas, un coin détente, des arbres, des fruitiers, un gazon synthétique... Donc pour résumer, un lieu de vie convivial afin de recevoir leur famille et leurs amis. Un espace de vie pour l’été, une pièce supplémentaire à leur maison afin de lui apporter plus de valeur.

Pour ma part, j’ai abordé avec eux la partie technique, mais également la situation géographique, le vent ayant des conséquences sur le choix des végétaux par exemple.

Nous avons également abordé la partie matériaux à utiliser, sur le choix du revêtement de sol, nous nous sommes mis d’accord sur du carrelage imitation parquet car ils n’étaient pas prêts à voir grisailler le bois naturel avec le temps. Concernant la végétation nous avons préféré des sujets moyens, plus rapide à se développer mais favorisant la croissance, de cette façon nous avons pu couvrir plus de massifs et de surfaces en plantes vivaces et ainsi avoir un rendu quasi immédiat. D’ici 1 an, nous aurons déjà un jardin à maturité grâce à ce temps de gagner sur l’aménagement extérieur de leur maison. Quant aux accès, nous avons choisi un revêtement en gravier concassé de marbre blanc qui sera compacté afin d’être carrossable.

J’ai donc mis en place tous ces éléments dans l’étude 3D en créant des espaces virtuels pour les projeter et pour aménager au mieux leur extérieur :

  • Implantation de la piscine rectangulaire 4m x 9m et d’un gazon synthétique qui viendra l’entourer, idéal pour profiter du soleil et de moments de convivialités, sans se préoccuper de l’entretien de ce dernier.
  • Création d’une cuisine d’été fabriquée sur mesure en béton cellulaire et recouvert d’un enduit, les éléments seront assemblés afin de prévoir des rangements bas et d’un grand plan de travail. Un barbecue en brique réfractaire et une plancha viendront équiper cette cuisine d’été qui sera posée sur une terrasse carrelée.
  • Afin de se protéger du soleil et aussi de quelques gouttes de pluie, Thomas, paysagiste à Narbonne, réalisera sur mesure une casquette en acier et en bois qu’il viendra placer au-dessus de cette cuisine d’été et d’un espace pour les bains de soleil.
  • Création d’un cabanon sur mesure afin de gagner en place, ce dernier permettant de ranger mais aussi d’abriter les éléments techniques de la piscine. Il sera fabriqué en bois par Thomas , paysagiste à Narbonne.
  • Mise en place de plusieurs massifs dont un qui sera disposé le long du mur parallèle à celui de la piscine. Ils seront composés en majorités de plantes méditerranéennes, de vivaces et d’arbustes pour donner de la couleur et de l’énergie au jardin et ainsi accompagneront les futurs arbres prévus au jardin. Des vitex agnus castus (arbre au poivre), des phormiums (lin de Nouvelle Zélande), des agapanthes pour leur floraison, des cordylines, des graminées et une multitude d’autres variétés viendront incorporer ce bel aménagement extérieur. Travaillés en rang afin de recouvrir le grillage donnant sur la maison voisine, des photinias seront les arbustes idéals pour finir d’habiller les massifs extérieurs, créant ainsi une haie occultante.
  • Des vivaces, Stipa « cheveux d’ange » viendront quant à elles agrémenter et habiller le sol pour travailler le visuel végétal.
  • Des oliviers, des arbres fruitiers et un palmier pheonix viendront habiller, s’imposer et seront positionner devant les menuiseries afin d’avoir toujours une vue verte dans le jardin. Les sujets seront choisis adultes afin de créer un effet de masse immédiat au jardin.
  • A l’arrière de la maison, la semence d’un gazon naturel viendra apporter de la couleur et de la fraicheur au jardin. Il sera visible depuis la petite terrasse carrelée rappelant le carrelage de celle de devant sur laquelle sera disposé un salon de jardin détente, endroit idéal pour prendre un petit déjeuner avec une vue incroyable sur un petit bois caché derrière la maison.
  • Création sur mesure d’un brise vue en métal et en bois permettant de cacher, par des végétaux grimpants, le coin qui servira d’étendoir à linge.

Je leur ai présenté l’étude, une première ébauche, sur laquelle des modifications ont été apportés. Une nouvelle proposition est née avec des changements sur certains types de végétaux et le rajout d’un comptoir dans le prolongement de la cuisine d’été.

J’ai ensuite partagé le plan de masse avec Thomas, mon paysagiste partenaire, avec lequel j’ai travaillé sur le devis concernant les travaux d’aménagements extérieurs, j’ai bien évidemment appliqué ma remise, c’est à dire le remboursement de l’étude pour mes clients plus que ravis.

Car oui en effet, l’étude est complètement remboursée lorsque les travaux sont réalisés par Thomas Pommerol Paysage, ce dernier doit démarrer les travaux en mai 2021, dès que la piscine ainsi que les margelles seront mises en place.

Le suivi des travaux sera visible sur nos réseaux sociaux, nous avons hâte de commencer.

Vous désirez me confier votre projet d’aménagement extérieur ? Contactez-moi dès à présent.

 

Published: 01/02/2021

Skills