Published: 15/01/2021

Aménagement Extérieur Maison Année 60

J’ai rencontré Julia et Guillaume lors de leur remise de clés. Ils ont acheté une maison à Narbonne dans un lotissement des années 60 doté d’un potentiel dingue. Une maison dans son jus, avec des carreaux de marbres, un escalier en terrazzo pour accéder aux chambres, du lambris sur les murs du salon et de la cuisine.

Dans un contexte d’après guerre, ce type de maisons répondait aux besoins de logement de la reconstruction et au désir d’accession à la propriété des ménages français. Elles représentent les débuts de la modernité des équipements et des matériaux de l’industrialisation de la construction et témoignent d’une période où l’énergie était bon marché. Ces maisons ne posent pas de problème particulier pour la réalisation de travaux de rénovation :

  • Une charpente traditionnelle et donc robuste
  • La taille des ouvertures est assez confortable en général permettant les apports solaires
  • Des dimensions de fenêtres standards donc facile à changer
  • La compacité de ce type de maison est souvent bonne
  • L’inertie reste assez intéressante en raison des matériaux mis en oeuvre (béton, briques, carrelage au sol) et de la non isolation des façades.

Ils avaient à coeur de conserver certaines choses à l’intérieur quant à l’extérieur j’avais carte blanche. J’ai découvert un jardin sobre, rectangulaire, quelques arbres et surtout de beaux spécimens comme des cordylines, des oliviers, un cerisier, des cactés, que nous allions pouvoir incorporer au projet. En bref j’allais devoir transformer cet extérieur afin de méler l’ancien et le moderne. J’adore imaginer les jardins de moins de 200m², créer un cocon et utiliser chaque recoin pour gagner en surface.

Nous avons échangé sur leur projet, leur gout, leurs envies, ils m’ont indiqué les pièces indispensables à leur jardin tels qu’une piscine, un barbecue, un potager, un coin pétanque… En bref un lieu de vie convivial afin de recevoir leur famille et leurs amis. Un espace de vie, une pièce supplémentaire à leur maison afin de lui apporter plus de valeur.

Pour ma part, j’ai abordé avec eux la partie technique, sur ce qu’il est possible de mettre en place et ce qui ne l’est pas, entre autre, certaines règles sur la mitoyenneté par exemple. Nous avons également abordé la partie matériaux à utiliser, sur le choix du bois pour la terrasse, nous nous sommes mis d’accord sur du pin car plus abordable que du bois exotique par exemple. Concernant la végétation nous avons préféré des sujets plus petits, plus longs à se développer mais favorisant la croissance et encore une fois pour une meilleure maitrise de leur budget, de cette façon nous avons pu couvrir plus de massifs et de surfaces en plantes. D’ici 2 ans, nous aurons déjà un jardin à maturité grâce à ce temps de gagner sur l‘aménagement extérieur de leur maison. Quant aux accés, nous avons joué sur les éléments pratiques tels que le gravier concassé, uniforme et carrossable c’était l’une des meilleures options pour parcourir l’ensemble de cet aménagement extérieur.

J’ai donc mis en place tous ces éléments en créant des espaces pour aménager au mieux leur extérieur :

  • Implantation d’une piscine rectangulaire, avec une plage de 1 mètre et d‘une terrasse bois en pin pour l’habiller et l’entourer, idéale pour profiter du soleil et de moments de convivialités. Egalement la création d’une coursive en bois, toujours en pin, pour rappeler le contour de piscine et facilitant l’accés sans salir l’intérieur de la maison et ses terrasses. J’ai imaginé un coin repas avec une grande table rectangulaire de bois et d’acier, rappelant les matières utilisées dans le jardin et donnant sur la baie vitrée du même univers à l’intérieur. Ensuite, un espace détente avec du mobilier naturel, tel que le rotin ou le bambou, travaillé au sol ou en fauteuil suspendu afin de rester dans une ambiance bohème aux influences méditerranéennes.
  • Prévoir d’enduire le mur du fond avec la nuance terracota, pour donner de la chaleur et faire ressortir les végétaux : la grande cordyline, l’olivier et autres phormium prévus dans le massif. Mais aussi pour donner et faire ressortir un côté bohème assez tendance, qui ne se démode pas. Dans le sillon du grand retour de l’artisanat et des matières organiques, la couleur terracotta répond à nos envies d’authenticité. Synonyme d’évasion et de chaleur, elle trimballe avec elle cette athmosphère méditerranéenne, de l’Italie au Maroc en passant par le Portugal.
  • Création d‘un coin potager travaillé au sol et aussi sur treillis afin de faire grimper des légumineuses. Le placer à côté du cabanon afin de gagner en place, ce dernier permettant de ranger mais aussi d’abriter les éléments techniques de la piscine. Il sera fabriquer en bois par un paysagiste de Narbonne, mon partenaire, Thomas POMMEROL.
  • Installation d’un terrain de pétanque à côté du barbecue dans le prolongement de la maison afin de ne pas gêner les accés et d’optimiser la place. Mais aussi de se divertir en faisant quelques parties en attendant que la grillade soit prête.
  • Mise en place de quelques massifs et poteries en terre cuite dotée de plantes méditérranéennes, de vivaces et d’arbustes pour donner de la couleur et de l’énergie au jardin.
  • Côté piscine, collée à la terrasse bois, semence d’un gazon naturel qui viendra apporter de la fraicheur au jardin.
  • Création d’un brise vue de bois et d’acier, que Thomas POMMEROL, paysagiste, réalisera sur mesure sous la forme d’un treillis soudé, Il permet de se cacher de la vue du voisin ayant la maison et l’extérieur donnant sur leur jardin. Le long de ces brises vues, des jasmins étoilés d’Italie (trachelospermum jasminoides en latin) viendront s’y accrocher afin d’occulter et de végétaliser le vis à vie. Des vivaces, Stipa « cheveux d’ange » viendront quant à elles agrémenter et habiller le sol pour travailler le visuel végétal.
  • Enfin un revêtement naturel, gravier concassé, viendra habiller le sol afin d’aménager l’extérieur et le contour du terrain de pétanque. Il aura pour but de donner un effet propre et lisse.

Thomas POMMEROL Paysage, paysagiste, adepte des aménagements extérieurs et de création de jardin, doit démarrer les travaux de la terrasse bois en avril 2021 afin qu’ils puissent en profiter dés les premiers rayons de soleil.

Le suivi des travaux d’aménagements paysagers sera visible sur nos réseaux sociaux, nous avons hâte de commencer et de voir le rendu.

Vous désirez me confier votre projet d’aménagement extérieur ? Contactez-moi dès à présent.

Published: 15/01/2021

Skills