Published: 25/01/2021

Aménagement Extérieur à Sérignan dans l’Hérault

Claire m’a contacté suite à l’une de mes réalisations qu’elle a vu passer sur Facebook. Elle m’a demandé d’intervenir afin de les projeter elle et son mari Rémi dans leur futur jardin aujourd’hui partagé avec leur grand-père.

Il s’agit actuellement d‘un jardin potager, entièrement occupés par des fruits et légumes, donc difficile de pouvoir imaginer une piscine ou encore une cuisine d’été dans un espace aussi vaste.

Je me suis donc rendue à Sérignan dans l’Hérault, afin de pouvoir les projeter dans leur futur aménagement extérieur. La maison située au coeur de ce village empreint d’histoire avec sa collégiale (classée Monument Historique), sa promenade ombragée et ses ruelles étroites. Riche de nombreuses animations, Sérignan offre un cadre de vie séduisant, aux résidents comme aux visiteurs. Festivals, concerts, expositions, et une forte présence de l’Art Contemporain contribuent à donner à Sérignan un charme tout particulier, alliant patrimoine, histoire d’hier et d’aujourd’hui. Le village est traversé par le fleuve Orb et la Méditerranée qui ont façonné l’histoire de Sérignan.

Une bien jolie maison située dans un lotissement, non loin du stade de Sérignan avec un potentiel extérieur incroyable pour laquelle j’avais carte blanche sur l’aménagement du jardin. J’ai découvert un grand jardin potager, quelques arbres fruitiers que nous allions pouvoir incorporer au projet pour ne pas tout retirer et conserver une partie de son histoire. Beaucoup de désordre, des outils, tuyaux par ci par là, je comprends mes clients dans leur manque de projection et d’imagination face à ce jardin.

En bref j’allais devoir transformer cet extérieur afin d’en conserver une partie de son histoire, de lui donner un coup de propre et de pratique.

Nous avons échangé sur leur projet, leur gout, leurs envies, ils m’ont indiqué les pièces indispensables à  leur jardin tels qu’une piscine, une cuisine d’été, un coin repas, un coin détente, un potager, un poulailler (on s’habitue aux produits de la terre et puis c’est tellement meilleur). Donc pour résumer, un lieu de vie convivial afin de recevoir leur famille et leurs amis. Un espace de vie pour l’été, une pièce supplémentaire à leur maison afin de lui apporter plus de valeur.

Pour ma part, j’ai abordé avec eux la partie technique, sur ce qu’il est possible de mettre en place et ce qui ne l’est pas, comme certaines règles sur la mitoyenneté par exemple, la piscine ne pouvant se trouver à -1m du mur extérieur. Nous avons également abordé la partie matériaux à utiliser, sur le choix du bois pour la terrasse, nous nous sommes mis d’accord sur du bois exotique car plus durable dans le temps, plus résistant, sa couleur plus chaude et plus noble à celle du pin ont déterminé ce choix. Concernant la végétation nous avons préféré des sujets moyens, plus rapide à se développer mais favorisant la croissance, de cette façon nous avons pu couvrir plus de massifs et de surfaces en plantes vivaces et ainsi avoir un rendu quasi immédiat. D’ici 1 an, nous aurons déjà un jardin à maturité grâce à ce temps de gagner sur l’aménagement extérieur de leur maison. Quant aux accès, nous avons choisi pour le moment de conserver l’existant, les pavés autobloquants, carrossables et pratiquent pour parcourir l’ensemble de cet aménagement extérieur. Nous avons décidé de les garder afin de réduire les coûts.

Mes clients vivants pour le moment à l’étage de cette maison, ne disposent que d’un balcon et devront faire le tour de leur maison afin d’accéder à l’extérieur. Il fallait donc que je projette un moyen direct afin de pouvoir leur faciliter l’accès.

J’ai donc mis en place tous ces éléments en créant des espaces pour aménager au mieux leur extérieur :

  • Implantation d’une piscine carrée de 5m x 5m et d’une terrasse bois exotique pour l’habiller et l’entourer, idéale pour profiter du soleil et de moments de convivialités. J’ai imaginé un coin repas avec une grande table rectangulaire de bois et d’acier, rappelant les matières utilisées et donnant sur l’entrée du jardin. Ensuite, un espace détente avec du mobilier naturel, tel que le rotin ou le bambou, travaillé au sol et non loin de la cuisine d’été  pour profiter de l’ensemble du jardin.
  • Création d’une cuisine d’été fabriquée sur mesure en béton cellulaire et recouvert d’un enduit, les éléments seront assemblés afin de prévoir des rangements bas et d’un grand plan de travail. Un barbecue en brique réfractaire, une plancha et un évier viendront équiper cette cuisine d’été.
  • Afin de se protéger du soleil et aussi de quelques gouttes de pluie, Thomas, paysagiste à Narbonne, réalisera sur mesure une casquette en acier et en bois qu’il viendra placer au-dessus de cette cuisine d’été.
  • Création d’un cabanon sur mesure afin de gagner en place, ce dernier permettant de ranger mais aussi d’abriter les éléments techniques de la piscine. Il sera fabriqué en bois par mon paysagiste à Narbonne.
  • Création d‘un coin potager travaillé au sol et aussi sur treillis afin de faire grimper des légumineuses. Les clients étant habitués à cultiver la terre, il est important de prévoir cet espace non loin d’un poulailler afin de pouvoir manger des oeufs frais et de favoriser le compost.
  • Mise en place de plusieurs massifs et composés en majorités plantes méditerranéennes, de vivaces et d’arbustes pour donner de la couleur et de l’énergie au jardin et ainsi accompagner les arbres fruitiers déjà présents. Des vitex agnus castus (arbre au poivre), des phormiums (lin de Nouvelle Zélande), des verveines, des cordylines, des graminées et une multitude d’autres variétés viendront incorporer ce merveilleux aménagement extérieur. Travailler en haie afin de recouvrir le mur donnant dans la rue, des ligustrum japonicum (troene du Japon) seront les arbres idéals pour finir d’habiller les massifs extérieurs.
  • Création d‘un escalier quart tournant de bois et d’acier, que Thomas, paysagiste, réalisera sur mesure, il permet de faciliter l’accès extérieur à mes clients en passant par leur balcon. J’ai imaginé des massifs au pied et derrière cet escalier afin de le végétaliser et de le dissimuler un maximum.
  • Des vivaces, Stipa « cheveux d’ange » viendront quant à elles agrémenter et habiller le sol pour travailler le visuel végétal.
  • Côté piscine, entre la terrasse bois et la cuisine d’été, semence d’un gazon naturel qui viendra apporter de la couleur et de la fraicheur au jardin.

Thomas Pommerol Paysage, mon paysagiste partenaire, adepte des aménagements extérieurs et de création de jardin, doit démarrer les travaux en juin 2021, dès que la piscine sera mise en place afin qu’ils puissent profiter des premiers rayons de soleil.

Le suivi des travaux sera visible sur nos réseaux sociaux, nous avons hâte de commencer.

Vous désirez me confier votre projet d’aménagement extérieur ? Contactez-moi dès à présent.

 

Published: 25/01/2021

Skills